Vinification

Nos chais de vinification sont tous les trois construits en utilisant le principe de la gravité, pour recevoir la vendange ; principe qui permet un respect optimum des raisins jusqu’à leur arrivée en cuve

De la même façon qu’il existe chez nous une philosophie de culture de la vigne, il existe bien sûr une philosophie de vinification et d’élevage des vins.

L’idée principale est d’observer attentivement le raisin, d’essayer de détecter en lui la ligne conductrice de la vinification et de créer ainsi un millésime qui soit le reflet du climat et des événements survenus dans l’année. Plus tard, on adaptera aussi l’élevage à la structure des vins produits. Personnalité et équilibre sont les deux maîtres mots qui guident nos décisions et nos actes. Dans le cadre bien précis d’une fermentation traditionnelle respectueuse des coutumes de l’appellation d’origine contrôlée, à chaque millésime et à chaque vin, égrappage, remontage, température, pigeage, durée de fermentation et bien d’autres paramètres sont adaptés, ajustés, révisés en permanence afin de coller le plus possible aux exigences de la nature et de nos espérances.

Élaborer des vins de terroir et non des vins de recette, des vins de repas plus que de dégustation, des vins dont la qualité finale n’a de valeur que la noblesse des moyens mis en œuvre pour l’obtenir… là est notre vocation !