Culture

Une philosophie de culture dite raisonnée-bio et durable.

Que l’on soit sur le chaud plateau de la Crau, dans les lieux-dits de Pignan, La Roquète, Piedlong ou sur les coteaux escarpés et froids du quartier des Pallières, la même conviction anime l’équipe de vignerons qui œuvre toute l’année durant, pour permettre aux raisins de s’épanouir et d’être cueillis dans les meilleures conditions.

Un beau fruit est indispensable à l’élaboration d’un beau millésime.
Pour ce faire, on n’hésite pas à adapter chaque tâche à chaque parcelle. Par exemple, la taille, les fumures organiques, les labours traditionnels… sont des tâches hivernales banales au premier abord, mais qui nécessitent une grande attention. Au printemps et en été, il en est de même avec l’ébourgeonnage manuel, la vendange en vert et les effeuillages. Tout est une question d’équilibre adapté à pratiquement chacun des ceps.

“La Crau” et son sol dominé par le galet roulé

Les traitements effectués durant la période de végétation sont respectueux des règles appliquées en agriculture biologique et de plus raisonnés, pour atteindre chaque année les 2 buts principaux :
- zéro résidu dans les vins.
- pollution extérieure minimale.

En matière de lutte contre l’Eudémis et la Cochylis, c’est la technique dite de “confusion sexuelle” qui est suivie depuis 1997. Elle consiste simplement à saturer le vignoble de phéromones femelles afin que le mâle papillon éprouve toutes les difficultés à se diriger pour l’accouplement. Résultat : moins de vers de grappe et des raisins plus sains naturellement. Les vendanges, enfin, illustrent parfaitement notre philosophie de respect des traditions. Effectuées manuellement, elles intègrent un double niveau de tri du raisin afin de livrer aux hommes de la vinification un fruit le plus sain possible. Une dernière précision cependant indispensable à la notion de terroir et d’AOC : aucune irrigation n’est pratiquée sur nos vignobles.

Climat, mistral, cépages historiques, sols, ressenti, exposition… la personnalité d’un terroir est un ensemble magique d’éléments naturels et humains qui se suffit à lui-même pour révéler une expression, pour émettre une vibration qu’aucune technique œnologique n’est encore capable de reproduire.