Cultivation

Our philosophy? Organic-raisonné and sustainable grape-growing. Whether our team of vignerons are labouring on the hot Plateau of La Crau, in the lieux-dits of Pignan, La Roquète and Piedlong, or on the cold steep slopes in the district of Les Pallières, they are driven all year round by the conviction that the grapes should be able to thrive and be picked in the best possible conditions.

Fine fruit is essential for a fine vintage. To achieve this, they are quick to tailor each task to each parcel of vines: for instance, pruning, the spreading of organic manure and traditional ploughing are winter chores that may seem straightforward at first glance, but in fact demand great care. In springtime and summer, the same applies for the debudding, done by hand, and the removal of surplus unripe grapes and surplus leaves; balance is everything, and practically each vine enjoys its own.

“La Crau” et son sol dominé par le galet roulé

The treatments effected during the vegetative period respect the rules of organic agriculture and are also raisonnés, in order to meet two main goals:
- zero residues in the wines
- minimal external pollution

To fight vine moths (eudemis and cochylis), since 1997 we have used the technique known as “sexual confusion”. This simply involves saturating the vineyards with female pheromones, so that the disoriented male butterfly has great trouble in mating. The result? Fewer grape worms and healthier grapes, naturally. Harvesting, lastly, illustrates perfectly our philosophy of respect for tradition: the grapes are picked by hand and sorted twice, so that our winemakers receive the healthiest possible fruit. One last detail, which is indispensable to the concepts of terroir and AOC classification: we do not irrigate our vineyards.

Climate, mistral, historic grape varieties, soils, human intuition, exposure…

The personality of a terroir is a magical mixture of natural and human traits that suffices in itself to unveil an expression, or to convey a feeling, that no oenological technique can yet reproduce.

Culture

Une philosophie de culture dite raisonnée-bio et durable.

Que l’on soit sur le chaud plateau de la Crau, dans les lieux-dits de Pignan, La Roquète, Piedlong ou sur les coteaux escarpés et froids du quartier des Pallières, la même conviction anime l’équipe de vignerons qui œuvre toute l’année durant, pour permettre aux raisins de s’épanouir et d’être cueillis dans les meilleures conditions.

Un beau fruit est indispensable à l’élaboration d’un beau millésime.
Pour ce faire, on n’hésite pas à adapter chaque tâche à chaque parcelle. Par exemple, la taille, les fumures organiques, les labours traditionnels… sont des tâches hivernales banales au premier abord, mais qui nécessitent une grande attention. Au printemps et en été, il en est de même avec l’ébourgeonnage manuel, la vendange en vert et les effeuillages. Tout est une question d’équilibre adapté à pratiquement chacun des ceps.

“La Crau” et son sol dominé par le galet roulé

Les traitements effectués durant la période de végétation sont respectueux des règles appliquées en agriculture biologique et de plus raisonnés, pour atteindre chaque année les 2 buts principaux :
- zéro résidu dans les vins.
- pollution extérieure minimale.

En matière de lutte contre l’Eudémis et la Cochylis, c’est la technique dite de “confusion sexuelle” qui est suivie depuis 1997. Elle consiste simplement à saturer le vignoble de phéromones femelles afin que le mâle papillon éprouve toutes les difficultés à se diriger pour l’accouplement. Résultat : moins de vers de grappe et des raisins plus sains naturellement. Les vendanges, enfin, illustrent parfaitement notre philosophie de respect des traditions. Effectuées manuellement, elles intègrent un double niveau de tri du raisin afin de livrer aux hommes de la vinification un fruit le plus sain possible. Une dernière précision cependant indispensable à la notion de terroir et d’AOC : aucune irrigation n’est pratiquée sur nos vignobles.

Climat, mistral, cépages historiques, sols, ressenti, exposition… la personnalité d’un terroir est un ensemble magique d’éléments naturels et humains qui se suffit à lui-même pour révéler une expression, pour émettre une vibration qu’aucune technique œnologique n’est encore capable de reproduire.