SOMMELIERS INTERNATIONAL - AUTOMNE 2019 - CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2016

01.09.2019

#165 - AUTOMNE 2019

Exploité par la famille Brunier depuis six générations (1891), le Domaine du Vieux Télégraphe, installé à Bédarrides, possède des vignes d'une soixantaine d'années, sur une superficie de 70 hectares. Situé en Châteauneuf-du-Pape, sur le célèbre plateau de Crau, le vignoble offre des cuvées d'une grande minéralité grâce son terroir de galets roulés si spécifique. 

Aujourd'hui, Frédéric et Daniel gèrent ensemble le domaine, accompagnés de leurs fils respectifs: Nicolas et Édouard. Les deux frères défendent la culture raisonnée bio et durable pour permettre au raisin d'exprimer tout son potentiel. Cette attention vis-à-vis de la vigne s'étend d'ailleurs à la vinification et l'élevage par une observation méticuleuse du raisin de manière à créer des vins équilibrés, avec une forte personnalité. 

Chaque cuvée du domaine propose une vision différente de son terroir. Le Domaine du Vieux Télégraphe, en Châteauneuf-du-Pape, Les Pallières, en Gigondas, la cuvée Mégaphone, en Ventoux ou encore le Pigeoulet, en Vaucluse. Fier de cette diversité, le domaine détient également des vignes dans le Vallée de la Béqaa (Domaine Massaya), au Liban où, comme en France, les vins créés sont des vins «dont la qualité finale n'a de valeur que par la noblesse des moyens mis en œuvre pour l'obtenir».